Introduction au Diagnostic Oriental

Au cours de ces trois jours, nous commencerons par découvrir ou redécouvrir trois fondements de base de la Médecine Orientale : la théorie médicale Yin-Yang, la formation des substances vitales et la théorie des huit règles.
Cette présentation nous permettra d’entrer alors dans le monde de trois des quatre modalités du diagnostic oriental.
Ainsi, nous aborderons le Mon Shin (問診 – l’Art de poser des questions), le Bo Shin (望診 – l’Art de l’observation), le Bun Shin (聞診 – l’Art d’entendre au-delà des mots et de faire parler les odeurs).
Je vous donnerai le plus d’exemples pragmatiques possibles pour étayer la théorie, par exemple nous commencerons l’étude de l’observation de la langue comme outil transversal possible pour tous les thérapeutes quelle que soit leur spécialité.
La dernière modalité de diagnostic, le Setsu Shin (切診) – la prise des pouls radiaux, la lecture du Hara et du dos au travers du toucher), sera abordée lors du deuxième séminaire avancé prévu au mois de juin 2023.
Nous réunirons alors toutes les modalités du diagnostic oriental pour accepter leurs différences et vivre le formidable apport de leur réunion.

Formateur

En 2003, diplômé d’une école de shiatsu traditionnel, Jean-Marc Weill suit un programme de formation à New York avec Maître Ohashi. Il travaillera à ses côtés en qualité d’enseignant de 2008 jusqu’en juillet 2016.

Parallèlement à son parcours en shiatsu, il suit une formation de trois ans en médecine traditionnelle chinoise, dont deux ans sous la tutelle du Dr Jian (Institut du Quimetao de Paris) et un an sous la direction de Philippe Sionneau. Il détient également le titre de Sophrologue Sénior RNCP, et dirige l’École de sophrologie de Guyane.

Jean-Marc parcourt le monde pour enseigner le shiatsu et la médecine traditionnelle chinoise,

  • à Paris, à l’Institut Européen de Médecine Traditionnelle Japonaise (IEMTJ) ;
  • en Belgique, où praticien et professeur membre de la Fédération Belge de shiatsu ;
  • Il est également professeur de l’Union Francophone des professionnels de shiatsu thérapeutique (UFPST.org),
  • en Guyane en qualité de directeur pédagogique de l’École de Shiatsu de Guyane ;
  • à Amsterdam (Ohashiatsu School of Amsterdam) ;
  • à Bari (Italie) ;
  • à Montréal, invité par Stéphane Vien.

 

 

Quand ?

2 – 3 – 4  juin 2023 

Prix ?

400,00 €
Veuillez payer le « Stage » sur le numéro de compte de « La Maison Des Soeurs » : BE90 5230 8102 9532 pour le 15 mai 2023.

Lunch:
Au prix de 12,00 €, repas chaud préparé avec des légumes frais bio et local.

A prévoir ?

Il est demandé d’apporter un « tenugui » (une fine serviette japonaise en coton) ou un essui. Nous prévoyons le reste du matériel sur place.

Possibilité de logement?

  • chemin de la Sablière  40, Hennuyères.
    Il y a la possibilité d’arriver en train (25 min de Bruxelles-Midi) et/ou en bus
  • Il est tout à fait possible de rester dormir sur place à prix abordables (dans un gîte ou dans la maison « Sur le Chemin »), veuillez nous envoyer un message si vous souhaitez rester dormir sur place.  Pour faire vos courses il y a des fermes, magasins et un champs bio à proximité (possibilité de s’y rendre à pieds ou à vélo – les vélos seront mis à disposition).  A proximité, se trouve le restaurant «Le Griffon».

Réservez votre séminaire

Des stages, séminaires et conférences utiles, applicables quotidiennement.