Des thérapeutes à votre écoute

Le projet du centre de soins de “Sur le Chemin” est le fruit d’une co création entre plusieurs thérapeutes expérimentés dans différents aspects du soin holistique.

Dr. Paul Serneels
Dr. Paul Serneels
  • 02/538 03 38

  • secretariat.drserneels@gmail.com

Docteur en Médecine  , généraliste , homéopathe , expérience en maison médicale et dans les services d’urgence. 

L’homéopathie est une médecine qui prend en compte  tous les aspects de la personne. Basée  sur le principe de similitude et sur la dilution infinitésimale de substances  végétales, minérales, animales , elle agit non par action chimique mais comme une information mettant en mouvement les capacités du patient  de se défendre , de maintenir ses équilibres et sa bonne santé.

Dr. Valérie Doriath
Dr. Valérie Doriath

Profilage alimentaire selon Taz Lauwers
Médecin spécialiste en médecine interne et oncologie médicale.
Référente en Alimentation Ressouçante, en Profilage Alimentaire de Taty Lauwers.
En cours de formation en Nutrithérapie au CFNA.
Pratique en quelques mots :

  • Se soigner par l’alimentation, prévenir les pathologies grâce à une alimentation saine.
  • Consultation de médecine interne générale.
  • Conseils en prévention primaire en oncologie.
Jean-Axel Jung
Jean-Axel Jung

La Gestalt-thérapie est une approche thérapeutique humaniste et existentielle issue de la psychanalyse et de la phénoménologie, une approche globale qui aborde l’individu dans ses aspects corporels, émotionnels, psychiques, existentiels et relationnels.  C’est une thérapie d’ajustement au monde et à soi par l’expérience de l’interaction.  Nous forgeons le monde et sommes forgés par lui. Les situations participent à faire de nous qui nous sommes. J’accompagne les adultes, les adolescents et les couples, en période de fragilité, à développer leur sensibilité à ce qui se passe en eux quand ils sont en contact avec les autres, à trouver comment remettre en mouvement ce qui s’est figé, à chercher une meilleure manière d’être en accord avec soi et les autres. Comme une flèche tendue vers l’épanouissement…

Anke Herrmann
Anke Herrmann
  • 0470/55 11 86

  • audovnah@aol.com

Anke Herrmann a découvert le Shiatsu il y a 25 ans et l’a étudié, en Autriche, Italie, Allemagne et Belgique. Diplômée de l’école Yo Sei Do de Sensei Kawada, Anke se perfectionne à l’European Shiatsu Institute (ESI) et auprès de Carola Beresford-Cook (Grande-Bretagne), Ohashi (Etats-Unis), Gabriella Poli (Italie – Thérapie Fascia), Roberto Preinreich (Autriche -travail articulaire), Gisela Busch (Allemagne – soins aux pathologies sévères), Suzanne Yates (Grande-Bretagne – grossesse et accouchement). Elle a approfondi ses connaissances des merveilleux vaisseaux avec Katrin Schröder (Berlin) et Jean-Marc Weill (Paris).

Le Shiatsu est un massage de pression basé sur la tradition de l’Extrême-Orient qui harmonise le corps, l’esprit et l’âme. C’est une méthode holistique qui équilibre les sources énergétiques et active ainsi les forces d’auto-guérison. Ce n’est ni un massage au sens classique du terme, ni un type de traitement symptomatique comme nous le connaissons en médecine occidentale. Sa base est la médecine chinoise traditionnelle (MTC), qui possède son système des méridiens. Par une pression douce et profonde, différente qualité de toucher, le traitement guide positivement votre énergie. Stimuler et harmoniser le flux vital contribue à l’équilibre physique et psychique. Ainsi la santé s’en trouve  amélioré quelque soit l’âge et la profondeur de l’état pathologique. Depuis environ 40 ans, le Shiatsu a connu une évolution fructueuse chez nous en Occident. Il s’agit désormais de l’une des méthodes les plus passionnantes de traitement de la santé, basée sur les concepts énergétiques. Le Shiatsu vous aide d’abord à intégrer les épreuves passées mais aussi et surtout à developper votre autonomie, à renforcer votre encrage au présent.

Anne Le Clève
Anne Le Clève
  • 0484/49 86 33

  • annelecleve@gmail.com

En tant que sage-femme, mon rôle est d’accompagner les futurs et les nouveaux parents dans cette nouvelle étape de vie. Pour cela, je propose un suivi de grossesse, en collaboration avec le gynécologue, des préparations à la naissance et à la parentalité, un accompagnement après le retour à domicile avec un suivi de la maman et du bébé.

Cette prise en charge douce et physiologique prend en compte l’approche médicale de la grossesse, la gestion des émotions ainsi que la préparation au nouveau rôle de parents et à l’arrivée de bébé

Natasha Rommes
Natasha Rommes

Kinésithérapeute, mécanicienne du corps. Je mets les différents outils de la kinésithérapie au service du traitement du patient.

Voici ces outils:

  • Traumatologie
  • Orthopédie
  • Fasciathérapie
  • Niromathé: acupressure vertébrale
  • Drainage lymphatique
    • RSD
Abdessamê Es Salmi
Abdessamê Es Salmi

Educateur Spécialisé – Thérapeute d’orientation systémique

  

Après une formation d’éducateur spécialisé, je me suis formé en thérapie familiale et institutionnelle systémique durant quatre ans et par la suite dans diverses approches complémentaires :

  • Thérapie de couples
  • Récit de vie thérapeutique
  • Approche éthnopsychiatrique et transculturelle
  • Psychodrame

Mon parcours professionnel m’a amené à  travailler dans les milieux du handicap (enfants porteurs d’une infirmité motrice d’origine cérébrale), de la psychiatrie adulte (en habitations protégées), des centres de jeunesse et des maisons de jeunes, ainsi que dans le secteur de l’aide à la jeunesse (en hébergement et en service d’accompagnement psycho-socio-éducatif ex C.O.E), supervision de groupe et d’institution, accompagnement de groupe de parole sur différentes thématiques. Ces expériences m’ont permis de développer une pratique de gestion de groupe qui utilise différents outils et médias pour répondre au mieux aux besoins des demandes.

Franck Dupont
Franck Dupont
  • mailomane60@gmail.com

Assistant social formé à de nombreuses techniques d’animation

  • Analyse systémique
  • Aide au développement vocationnel et personnel
  • Drama
  • Théâtre action
  • Médiation gestion de conflits
  • Guide nature.
Patricia Berquin
Patricia Berquin

J’ai étudié aux beaux-arts de Bruxelles et suis enseignante dans le secondaire. J’aime allier l’art et la pédagogie. J’ai déjà pratiqué cette expérience au sein de la clinique de la douleur à l’UCL, en partenariat avec le médecin et le psychologue.

L’art rejoint le projet de »sur le chemin » car il est un facteur de bien-être.

Le processus de création mobilise des facultés qui invitent le créateur à sortir de sa zone de confort. Ce processus permet de valoriser l’estime de soi et d’augmenter la confiance en soi. La pratique en groupe a son importance car elle implique une dynamique qui, dans le regard bienveillant de l’autre, permet au créateur de trouver une place positive, constructive et valorisante.

Au moment de la création, l’esprit est centré sur l’action ce qui permet d’être dans le présent et oublier les tracas de santé.

L’art-thérapie facilite l’expression des émotions ce qui permet de favoriser leur verbalisation.

Maya Dedecker
Maya Dedecker
  •  0498/82 16 50

  • maya.dedecker@gmail.com

Coach en nutrition, j’ai la volonté d’aider toute personne qui s’intéresse à son alimentation.

J’utilise l’approche du Profilage Alimentaire, dévelopée par Taty Lauwers, considérant que chaque personne a un métabolisme unique et qu’il n’y a donc pas de solution unique en matière de nutrition. Je suis formatrice certifiée en Profilage Alimentaire et forme les thérapeutes et personnes férues de nutrition à ces ces puissants outils de nutrition personnalisée.

J’attache une importance particulière à la haute densité en nutriments que l’on peut avoir lorsque l’on fait attention à la manière dont les aliments sont produits et transformés. En ce sens, ma conception est très proche de celle de la Weston A. Price Foundation.

Physicienne de formation, j’ai travaillé plusieurs années dans la recherche et dans l’enseignement avant de me spécialiser en nutrition. J’ai collaboré avec Taty Lauwers pour certains de ses livres et à sa demande je reprends son cycle de formation pour la Belgique.

Elisa Robet
Elisa Robet
Après des études universitaires en psychologie et sciences de l’éducation et un parcours assidu en danse
contemporaine, je suis aujourd’hui diplômée en psychomotricité, certifiée en « éducation au
développement moteur du nourrisson » selon l’approche du Body-Mind Centering® et en cours de
formation d’éducateur somatique par le mouvement (BMC®).
Je prends actuellement en charge l’enfant “tout venant” ou porteur de handicaps, dès la naissance,
présentant des difficultés ou des troubles dans ses fonctions motrices, émotionnelles, cognitives et/ou
symboliques.

Ce peut être:
– difficultés locomotrices (rouler, ramper, marcher, sauter…)
– difficultés relationnelles
– manque de confiance en soi
– colères, peurs répétitives ou jugées démesurées…
– difficulté à trouver le calme, à se rassurer
– endormissement, sommeil difficile
– difficulté à se situer dans le temps, dans l’espace
– manipulation difficile
– maladresse
– difficulté à se représenter le monde, à différencier le réel de l’imaginaire
– manque de dynamisme ou son contraire
– difficulté à communiquer, s’exprimer
– difficulté à s’adapter
– …
J’interviens également ponctuellement dans le cadre des cures proposées au centre de soin « Sur le
chemin » lors des séances de mise en forme.

Sandrine Gral
Sandrine Gral

Formation sociale et d’écoute, travail à domicile.

Joaquim de Sousa
Joaquim de Sousa

à compléter