Le Shiatsu du mouvement au service de la mémoire corporelle
Bill Palmer et Teresa Hadland
Travailler les traumatismes et les maladies chroniques au travers des fascias et des viscères.
Cette formation ouvre un espace d’exploration de soi-même, de plus il vous apprend des méthodes de travail en profondeur avec le patient par le biais du toucher et du mouvement. Aucune formation préalable n’est requise, il s’adresse à toute personne qui pratique ou se forme aux différentes formes de thérapie.
Souvent des désordres émotionnels et de développement sont « stockés » dans le corps et peuvent être libérés et traités directement par le corps lui-même, sans avoir à revivre la douleur d’origine. La libération du traumatisme peut souvent résoudre des problèmes physiques chroniques qui résultent d’une compensation de la zone immobilisée.
Un traumatisme survient lorsqu’une personne vit une expérience à laquelle elle ne peut faire face. La personne entre en état de choc, elle désensibilise et immobilise certaines parties de son corps afin de réduire l’intensité des sentiments et des sensations. Si l’expérience peut être intégrée lentement, il s’agit d’un processus de guérison normal, mais malheureusement, souvent le choc devient fixe et le fascia et les muscles se solidifient autour de la zone immobilisée.
Il en résulte que certaines parties du corps sont enfouies et maintenues dans l’inconscience, d’où émergent des sensations indésirables, des crises de panique, des tensions musculaires et des sentiments de malaise et de stress. Physiquement, les mouvements et la posture sont déformés pour éviter de déplacer la zone enfouie, ce qui peut entraîner des problèmes physiques.
Nous constatons qu’il est nécessaire que le patient devienne un explorateur et un expérimentateur actif de son propre corps, afin qu’il se sente en sécurité et devient maître de la vitesse du processus. Les schémas fixes peuvent alors commencer à se relâcher et la zone réprimée peut lentement émerger et s’intégrer au reste du corps et de l’esprit.
Au cours de la formation, nous aborderons les points suivants :
![SHIATSU](https://www.surlechemin.be/wp-content/uploads/2016/01/SHIATSU.jpg)
Formateurs
![Bill Palmer Bill Palmer](https://www.surlechemin.be/wp-content/uploads/2025/02/Bill-Palmer.png)
Bill Palmer est l’un des pionniers du Shiatsu et du Qigong en Europe, il étudie le Shiatsu depuis 1973. Il a été l’un des fondateurs et le président de l’ »UK Shiatsu Society ». Il s’est également formé en pharmacopée chinoise avec Ted Kaptchuk, à la méthode Feldenkrais avec Moshe Feldenkrais, au « Body-Mind Centering » avec Bonnie Bainbridge Cohen et à la « Voice Therapy » dans la tradition d’Alfred Wolfson.
« Movement Shiatsu » s’appuie sur ces disciplines et sur le travail de Bill avec les enfants handicapés. Plutôt que de guérir les problèmes, « Movement Shiatsu » se focalise sur comment aider les clients à se conscientiser et leur apprend à explorer leur potentiel positif.
Bill a fondé l’école « School for Experiential Education » pour former des thérapeutes à son approche.
Teresa Hadland est une thérapeute manuelle et enseignante qui a étudié le shiatsu, la méditation et le yoga au Japon et au Royaume-Uni depuis 1979.
Elle a passé sa vie à explorer comment mettre en mouvement et écouter le corps par la danse et le travail corporel.
Elle a enseigné pendant 11 ans le shiatsu dans une licence universitaire à la « Derby University », et est actuellement Professeur Senior à l’école « School for Experiential Education« .
![Afbeelding4](https://www.surlechemin.be/wp-content/uploads/2019/12/Afbeelding4.png)
Quand ?
Nous vous proposons trois jours de stage
du vendredi 23 mai 2025
au dimanche 25 mai 2025
de 10h00-17h30
Les heures exactes sont encore à confirmer.
Nous vous demandons d’arriver un peu à l’avance pour régler l’administratif et pour qu’on puisse démarrer à temps.
Prix ?
Prix pour le séminaire :
490,00 € / 3 jours de formation
Early bird / 430 euros paiement avant 15 mars 2025
À payer sur le compte de « La Maison Des Soeurs » : BE90 5230 8102 9532.
Lunch :
Sera fourni sur place pour 14,00 € / jour (vendredi, samedi et dimanche midi), préparé avec des légumes frais du champs bio «Fanes des carottes». Veuillez nous prévenir pour le 15 mai si vous souhaitez prendre le lunch. Sans nouvelles de votre part, nous ne commanderons pas de lunch. A payer sur le même numéro de compte.
Inscription pour le stage et le lunch :
Veuillez envoyer un mail à l’adresse mail suivante : stages@surlechemin.be.
À prévoir ?
Il est demandé d’apporter un tenugui (une fine serviette japonaise en coton) ou un essui. Nous prévoyons le reste du matériel sur place.
Possibilité de logement ?
- chemin de la Sablière 40 à B-7090 Hennuyères.
Il y a la possibilité d’arriver en train (25 min de Bruxelles-Midi) et/ou en bus. - Il est tout à fait possible de rester dormir sur place à prix abordables (dans un gîte ou dans la maison « Sur le Chemin »), veuillez nous envoyer un message si vous souhaitez rester dormir sur place. Pour faire vos courses il y a des fermes, magasins et un champs bio à proximité (possibilité de s’y rendre à pieds ou à vélo – les vélos seront mis à disposition).
- À proximité, se trouve le restaurant «Le Griffon».